Téléchargement PDF Vipere au Poing
Si vous vous sentez toujours perplexe de choisir le livre aussi bien que vous avez pas de concept concernant quel genre de publication, vous pouvez penser Vipere Au Poing Pourquoi que ce soit? Lorsque vous êtes à la recherche d'une publication à revoir, vous jetez un oeil à la conception de la couverture au début, ne vous? Il sera par ailleurs les moyens de vous être intéressé de voir le titre. Le titre de ce livre est en outre si intéressant à lire. Du titre, vous pouvez être intéressé de lire le contenu.
Vipere au Poing
Téléchargement PDF Vipere au Poing
lecteurs précieux, lorsque vous êtes à la recherche de la nouvelle collection de livres à lire ce jour, Vipere Au Poing peut être votre publication visée. Ouais, même plusieurs livres sont offerts, ce livre peut prendre le cœur des visiteurs tant. Le contenu et aussi motif de cette publication vraiment touchera votre cœur. Vous pouvez trouver de plus en plus d'expérience, ainsi que de comprendre comment la vie est subi.
Lorsque vous avez besoin tel livre, Vipere Au Poing, comme le meilleur look de publication très en ce jour peut être une option. Maintenant, nous pouvons vous aider à obtenir cette publication que le vôtre. Il est très simple et aussi facile. En voyant cette page, il vient d'être la première étape pour obtenir le livre. Vous devez localiser la connexion pour télécharger et installer et aussi très probablement le lien. Il ne fera pas aussi complexe que les divers autres sites fera. Dans ce cas, en tenant compte de la page comme la source pourrait rendre les facteurs de la lecture de ce livre renforcer.
Fournir la publication appropriée pour la procédure ou de la difficulté appropriée peut être un choix pour vous qui souhaitent vraiment prendre ou faire manipuler la chance. L'examen Vipere Au Poing est une manière qui orientera certainement être une bien meilleure personne. vous avez également pas encore été une bonne personne; au moins découvrir comment beaucoup mieux est un must. Dans ce cas, le problème est votre propre. Vous avez besoin de quelque chose de tout nouveau pour encourager votre préparation vraiment.
Après avoir obtenu la possibilité impressionnante du livre ici, on ne pouvait pas ignorer que Vipere Au Poing devient l'un des livres que vous sélectionnerez certainement. Pourtant, vous ne pouvez pas prendre le livre maintenant à cause de certains problèmes. Lorsque vous êtes vraiment sûr de la leçon et l'impact ont également obtenu de ce livre, vous devriez commencer à examiner le plus tôt possible. Il est exactement ce qui vous fait sentir toujours exceptionnel et aussi étonné quand la compréhension d'un cours flambant neuf au sujet d'un livre.
Détails sur le produit
Broché: 253 pages
Editeur : Routledge; Édition : New Impression (1 mai 1977)
Collection : Methuen's Twentieth Century French Texts
Langue : Français
ISBN-10: 0423504509
ISBN-13: 978-0423504507
Dimensions du colis:
18,2 x 12 x 1,6 cm
Moyenne des commentaires client :
4.4 étoiles sur 5
94 commentaires client
Classement des meilleures ventes d'Amazon:
569.267 en Livres (Voir les 100 premiers en Livres)
Durant l'été 1922, Jean et Ferdinand sont élevés par leur grand-mère paternelle dans le château familial de la Belle-Angerie, dans la région de Segré, au nord d'Angers. Le décès de leur grand-mère oblige leurs parents, Jacques et Paule, à quitter la Chine où le père enseigne dans une université à Shanghai, pour revenir s’occuper de leurs enfants.Avec impatience et curiosité, les deux enfants attendent leurs parents et le petit frère qu’ils ne connaissent pas sur le quai de la gare. En se jetant sur leur mère pour l’embrasser, ils se font violemment repousser par cette dernière qui souhaite descendre tranquillement du train. Leur nouveau petit frère, Marcel, leur adresse un salut presque froid. Seul leur père les embrasse.De retour au château, la famille et le personnel sont convoqués dans la salle à manger pour écouter la nouvelle organisation de la famille : le père annonce un emploi du temps spartiate, avec messe dans la chapelle privée dès le commencement de la journée, vers 5 h 30, et à son achèvement vers 21 h 30. Pendant la journée, les études sont dispensées par l'abbé qui vit avec eux. Soudain, le père prend prétexte d’avoir des mouches à piquer pour se retirer, laissant ainsi sa femme, Paule, annoncer ses propres directives : les enfants n’auront plus le droit au café au lait le matin mais à la soupe, ils auront les cheveux tondus par mesure d'hygiène et, par sécurité, elle ôte les poêles, les édredons et les coussins dans leur chambre. Elle leur confisque tous leurs objets personnels. Quant aux heures de récréations, elles doivent être consacrées à l'entretien du parc. Pour ne pas user leurs chaussures et chaussettes, elle leur impose le port de lourds sabots, qu'ils « peuvent » porter avec de la paille s'il fait froid. En peu de temps, les enfants sont affamés, frigorifiés, privés de tout confort, de toute tendresse, et constamment sujets à des brimades, punitions ou humiliations de la part de leur mère, sous l'œil de leur père qui semble préférer ne rien voir pour éviter un conflit avec sa femme.Au cours des repas, elle n’hésite pas à piquer violemment un de ses fils avec la fourchette s'ils n’adoptent pas une tenue qu'elle considère correcte. Quand la gouvernante tente de s’interposer, Paule la renvoie immédiatement, comme elle l'a déjà fait pour tout le personnel, à l’exception de Fine, la vieille cuisinière, à sa merci du fait qu'elle est sourde et muette. Les enfants qui détestent leur mère lui trouvent le surnom qu'elle porte dorénavant en permanence : « Folcoche », contraction de Folle et Cochonne. Ils gravent partout où ils le peuvent des VF rituels, signifiant Vengeance à Folcoche. Jean, le narrateur, est le fils qu'elle déteste le plus car il fait preuve d'une certaine audace, notamment en la fixant intensément pendant les repas, "rituel" que les frères appellent « pistolétade ».
Quel livre magistral. Par moments, c'est plein d' humour. Le plus souvent, la mechancete, la perfidie, la lachete qui y sont depeints, nous horrifient et nous rendent complices en esprit de la vengeance des fils de Folcoche. Et nous suivons l' evolution vers la haine du narrateur, haine qui va peut etre lui faire embrasser l' atheisme, l' anticlericalisme et le socialisme.... Car cet ouvrage est aussi, de facon interessante, une description ethnographique de cette region du Craonnais, et d' une famille bourgeoise en voie de decadence au milieu du bocage, ayant cette condescendence vieille bourgeoise au milieu des descendants des chouans. Ces coutumes bourgeoises, ces facons de vivre et ces methodes d' education d' un autre temps, ces attitudes religieuses hypocrites et marques de conformite sociale, font partie du cadre contre lequel le narrateur va nourrir sa haine. C' est un mode de vie completement disparu, de meme que l' environnement paysan dans lequel il baigne, et par certains cotes, cet ouvrage a aussi, presqu' un siècle après, valeur de documentaire d' un monde campagnard malheureusement disparu. Une grand oeuvre, assurement a conseiller.
Ce petit livre de 240 pages découpé en 25 chapitres et au style fluide se dévore. le jeune Jean et son grand frère Ferdinand se retrouve à la charge de leurs parents au décès de leur grand-mère. Les parents arrivent de Chine avec le petit dernier et le début de l’enfer commence pour les trois enfants. D’humiliations en sévices en passant par l’injustice, on découvre une mère épouvantable prête à tout pour rabaisser ses enfants. Ces derniers connaitront pas loin de dix précepteurs en huit ans et le père est totalement absent de l’éducation de ses enfants, s’effaçant totalement devant la brutalité et l’autorité de sa femme. Mais les enfants grandissent… C’est un livre poignant, touchant. On vit les bassesses maternelles avec les trois garçons, on tremble pour eux et devant Folcoche, mais une chose est sûre, on ne parvient pas à se détacher du livre avant la dernière page. Une lecture que je recommande donc à ceux qui n’ont pas encore lu ce classique, et je conseille par la même occasion le film éponyme de Philippe de Broca, avec Catherine Frot et Jacques Villeret. Ce livre est suivi de deux autres, que j’essaierai de lire prochainement.
On ne présente plus ce livre, je l'ai re-découvert et vraiment j'ai trouvé que c'est très bien écrit et l'histoire est passionnante. Se dire que c'est une histoire vraie bien que romancée c'est quand même là qu'on voit que les grands écrivains naissent parfois dans la douleur. Entre un père absent et une mère tyrannique surnommée Folcoche, contraction de folle et cochonne, Brasse Bouillon et ses frères usent de stratagèmes et vont jusqu'à tenter un matricide! L'ambiance d'une famille rurale dure qui tente de sauver les apparences. C'est poignant jusqu'à la fin.
Je n'avais pas relu ce roman depuis très longtemps, et l'ai conseillé à mon ado de 3è qui avait un roman (auto)biographique à lire en vue d'une évaluation.L'histoire de cet adulte qui pose à nouveau son regard noir sur son enfance et notamment sa relation destructrice avec sa mère est d'une glaçante ironie. le vocabulaire est merveilleusement ciselé. J'ai commandé la suite (NB : la mort du petit cheval et Le cri de la chouette).A lire absolument (cerise sur le gâteau, je passe désormais pour une adorable maman poule aux yeux dudit adolescent :))
Hervé Bazin!C'est une histoire de famille compliquée...Je salue le courage de Jean Rezeau/Brasse-Bouillon (pourquoi brasse-bouillon...!?) qui n'a pas accepté de subir la tyrannie de Folcoche...Un livre qui donne à réfléchir
Vipere au Poing PDF
Vipere au Poing EPub
Vipere au Poing Doc
Vipere au Poing iBooks
Vipere au Poing rtf
Vipere au Poing Mobipocket
Vipere au Poing Kindle